Dernier jour sur terre de David Vann
Rédigé le 25 novembre 2014 ~ Coup de coeur Inside !
« Dernier jour sur Terre » de David Vann est paru dans la collection Totem de Gallmeister, sorti en même temps que « Goat Mountain« .
Cela va m’être difficile de vous parler de ce livre, car il est terrifiant et passionnant tout à la fois. J’ai vraiment eu du mal à passer à autre chose une fois la dernière page tournée : les armes à feu me font terriblement peur.
« Dernier jour sur Terre » n’est pas un roman, mais une réflexion, un récit sur les dégâts que cause la légalisation des armes à feu en Amérique. Bien que ce livre ne soit pas une fiction, on retrouve intacte l’écriture de David Vann : brève et précise, avec des chapitres traitant de son expérience personnelle et d’autres abordant l’enquête qu’il a menée sur un jeune ayant commis une fusillade sur le campus universitaire de la Northern Illinois University avant de se donner la mort.
L’auteur nous fait, en parallèle, part du traumatisme qu’il a vécu enfant, suite au suicide, par arme à feu justement, de son père lorsqu’il avait 13 ans. Situation d’autant plus traumatisante qu’il s’est retrouvé « légataire » des armes à feu de son défunt père !
L’auteur est lucide sur son parcours : il aurait très bien pu mal tourner et devenir lui aussi un tueur de masses.
C’est un récit passionnant, mais très dur que nous livre David Vann, une histoire assez éprouvante pour lui aussi, car il le dit lui-même : plus jamais il n’enquêtera sur les tueurs de masses.
David Vann avait à cœur de décrire le jeune Steve Kazmierczak comme il était vraiment, c’est-à-dire un jeune homme bien, qui aurait pu faire une grande carrière, tant il était brillant et intelligent.
Quand je lisais ce livre, une fusillade du même type a eu lieu en Floride ! C’est effrayant de se dire que malgré cela, il est impossible de faire changer les lois aux USA, tellement le lobby des armes à feu est puissant !
Un livre passionnant et terrifiant à la fois, pour les fan de l’auteur, mais pas que.
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Dernier jour sur terre de David Vann est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : coup de coeur, Gallmeister
J’adore les éditions Gallmeister et cet auteur : une combinaison avec ta chronique : je veux le lire ^^
C’est un livre captivant ! Toujours de David Vann je commence aujourd’hui Goat Mountain aussi de chez Gallmeister ( fan de cette maison d’edition aussi 🙂
Fan de David Vann : c’est donc pour moi !
Fan de Gallmeister : c’est toujours pour moi !
Fan de Chinouk : je n’irai pas jusque là mais ça m’a donné bien envie… de lire 😉
J’avais beaucoup aimé ce livre également. Ta chronique est superbe !
Merci 🙂 c’est vraiment un livre époustouflant.
Il faut absolument que je le sorte de ma PAL !
Oui sort le absolument ! c’est limite un ordre 😉
Ok tu m as convaincue. Belle chronique.
N’hésite surtout pas ! c’et un livre passionnant.
C’est un livre indispensable si tu aimes David Vann, et une anquête passionnante !
Privacy Overview